jeudi 15 septembre 2016

L'algèbre : théorie des équations (partie 1)

Introduction : 



En 830 ,Al-khawarizmi fait paraitre une nouvelle discipline dans les mathématiques, c'est l'algèbre ,qui est un langage abstrait dans lequel sont traduits les notions de la géométrie et arithmétique , mais celle-ci ne confond ni avec l'arithmétique ni avec la géométrie.  

Certains procédés dans le livre d' Al-khawarizmi ( al-jabr wa al-muqabala)  sont laissées sans démonstration ,plusieurs des proches successeurs d' Al-khawarizmi ont commencé des essais pour développer cette nouvelle discipline(algèbre) en se basant sur les inventions de son  fondateur .

Abu kamil est l'un de ces successeurs et qui est le plus contribué à cette tache , il a écrit un livre nommé (al-kamil fi al-jabr wa al muqabala ) , dans lequel  il démontre de plusieurs façons les procédés d' Al-khawarizmi , mais aussi il parle de quelque calculs algébriques et applications d'algèbre dans le domaine  de géométrie .   

> Démonstrations : Algorithme de (a X² + b X=Y) <
ATTENTION :Y N'EST PAS UNE VARIABLE , Y EST UNE CONSTANTE (NOMBRE)
L'algorithme d' Al-khawarizmi pour ce genre d'équations est le suivant :
Si a=1;( sinon en ramène l'équation de sorte que a soit égale à 1)

 Pour résoudre  X² + b X = C : Algorithme :
 1: la moitié de nombres des racines c'est à dire b/2 .( = 5 dans l'exemple )
2:la multiplication b/2 * b/2 .( = 25 dans l'exemple)
3:l'addition (b/2)²+C .(= 64 dans l'exemple )
4:la racine du résultat  on la note r .( racine de 64 = 8 dans l'exemple )
5:la soustraction: b/2 de r . ( 8-5=3 dans l'exemple ) . Alors X=r-b/2 (=3 dans l'exemple) . 
 c'est à dire : (b/2)(b/2)²(b/2)²+C   √((b/2)²+C- (b/2) = X.  X qui est la racine cherché .

Démonstration 1 : cette démonstration se base sur les éléments d'Euclide.

Abu kamil dit :"« un carré plus dix racines égaux à trente-neuf »,
 Le procédé qui te mène à la racine est : nous posons le carré une surface carrée ABCD à quoi nous ajoutons les racines qui sont avec lui et qui sont dix racines ; soit la surface ABFE. Il est clair que la droite BE est dix en nombre car le côté de la surface ABCD, qui est la droite AB multipliée par un, est la racine de la surface ABCD ; elle est donc multipliée par dix et on a dix racines de la surface ABCD. La droite BE est par conséquent dix ; et la surface FECD est trente-neuf car elle est un carré plus dix racines ; on l’obtient de la multiplication de la droite EC par la droite CD ; mais la droite CD est égale à la droite CB.
Donc le produit de la droite EC par la droite CB est trente-neuf. Et la droite EB est dix. Nous partageons la droite EB en deux moitiés au point H, donc la droite EB a été partagée en deux moitiés au point H et on a ajouté à sa longueur la droite BC. Donc le produit de la droite EC par la droite CB et HB par elle-même sont égaux au produit de la droite HC par elle-même, d’après ce qu’a dit Euclide dans le deuxième livre de son ouvrage. Mais le produit de la droite EC par la droite CB est trente-neuf, et le produit de la droite HB par elle-même est vingt-cinq. Donc le produit de la droite HC par elle-même est soixante quatre. La droite HC est donc huit.  Mais la droite HB est cinq. Donc la droite BC qui reste est trois, ce qui est la racine du carré, et le carré est neuf."

Pour démontrer la solution de  X² + b X = Y
avec la démonstration d'Abu kamil .
On va analyser les deux figures suivantes :

















ATTENTION :Y N'EST PAS UNE VARIABLE , Y EST UNE CONSTANTE (NOMBRE)
Figure 2 :  M est  le milieu de AB , C est le prolongement de AB .D'après livre 2 des éléments d'Euclide : proposition 6, on a la formule suivante : BC . AC + AM² = MC²  .
Figure 1 :   On voit dans la figure que :
- On pose AB = X  , S ( ABCD ) = X² .
- H est le milieu de EB , on pose BE=b .
Alors S ( EFCD ) = X²+bX =Y , mais aussi S ( EFCD ) =EC . CD = EC . BC =Y

On va appliquer la formule d'Euclide sur  EC (figure 2)  → BC . EC + HB² = HC²
mais BC . EC = Y , donc Y + (b/2)² = (X+b/2)²
Par conséquent  X+b/2 = √((b/2)²+Y → X = √((b/2)²+Y) - (b/2), D'ou le résultat .

Il y'à une autre démonstration pour ce genre d'équations , et ça sera l'objet du deuxième partie de cette suite d'articles concernant la théorie des équations .

Ecrit à berkane le  vendredi 2 septembre 2016. " sioudi mohammed "
partager:
les mots clés: , , , , , ,  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire